Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
osteoblabla
osteoblabla
Archives
3 mars 2007

Retour à la broderie...

broderie_1IMAG0001

Depuis jeudi soir, je brode, je brode...

Je fais un marque-page pour une exposition. Je ne sais pas si je serai dans les temps, tant pis, on verra bien!
J'ai choisi le modèle chez " l'R de rien".
Quant aux tissus, le lin, 14 fils, est couleur "marron hérisson" de chez "C mon monde".
Le dos du marque-page sera fait avec un tissu choisi dan le patchwork.
Le fil est un dégradé et de chez "bleu de soie": dans la catégorie "les fils Pomme de Pin" et il s'appelle...."le feu de bridget". Ca promet, hein?
C'est la première fois que je brode en dégradé. J'aime l'effet de surprise.

Depuis quelques mois, je ne faisais que tricoter. A part une écharpe de la Droguerie (celle avec les breloques) et des mitaines assorties pour moi, depuis Octobre je ne tricote que pour :
- d'abord le marché de Noël que j'ai fait à Paris. (beaucoup de chaussons pour bébés 25 paires en 3 tailles différentes) de la Droguerie.
- l'écharpe avec les feuilles (de la Droguerie toujours) pour ma soeur.
- une paire de chaussons pour ma soeur (style ballerine).
- une autre paire pour ma nièce préférée (plutôt style chaussette).
- une autre paire pour la femme de mon neveu.
- un bonnet et des mitaines pour l'anniversaire d'une "jeune" jeune fille (12 ans) en Décembre.
- un bonnet et des mitaines trop petites pour une petite fille sage.
- un deuxième bonnet et des mitaines à la bonne taille.
- des mitaines pour ma nièce préférée.
- des mitaines pour ma copine Annie.
- là, je fais des chaussons pour ma fille... mais j'ai arrêté pour broder.

Et Dieu! que j'aime broder. J'avais oublié ce plaisir.
Dans un ouvrage de broderie on va de découvertes en découvertes. On sait pourtant où l'on va, mais l'on est quand même émerveillée et surprise de ce qui est fait. Cela semble bête, décrit comme ça!
Et puis, choisir le modèle, le tissu (quand on a commencé une histoire d'amour avec le lin...), les fils, c'est le début du plaisir.
Les gens disent, "Han, broder comme ça, compter les points, sans rien sur la toile... na na na... Ca m'énerverait...
Moi au contraire, ça me calme, me recentre.
Bon, je suis une manuelle. Je travaille avec mes mains, mes loisirs sont manuels... Je suis plutôt une contemplative de nature (bien que j'aime les contacts, je ne pourrais vivre sans rencontres quotidiennes).
Je suis plus lecture et travaux manuels que sports...


Tricoter, c'est agréable parce ça monte vite et puis, il y a le plaisir d'offrir aussi.
La broderie, contrairement au tricot, n'est appéciée réellement (je veux dire le travail que ça représente et le plaisir) que par une brodeuse.
Par exemple, pour les 80 ans de Maman, je lui ai brodé une bannière verticale généalogique qui démarrait de ses parents et se terminait par son dernier arrière petit enfant. J'ai mis 2 mois 1/2 à la faire, entre la conception du projet et la fabrication. Pendant les vacances d'été, elle me suivait partout... à la plage aussi. Dès que j'avais une minute, je la brodais.
Maman l'a apprécié, bien sûr, mais quelques temps après m'a demandé d'en faire une tout pareil pour une de ses amies qui la trouvait "jolie"....
Ca m'a fait rire, et puis je lui ai dit que ce genre d'ouvrage était un acte d'amour et que lorsque je brodais un prénom, j'y mettais un peu de l'amour que je portais à la personne en question, frères, soeur, neveux, nièces, beau frère et belles soeurs, mari, enfants.
Je n'aurais pas pu faire ça pour des personnes que je ne connais pas.

Allez, je vais monter mon oeuvre finie hier soir...

Publicité
Commentaires
O
Et moi j'aime tes patchworks qui décrivent si bien le quotidien.<br /> J'ai découvert ton blog par un sac que tu as fait à ta fille.<br /> On transmet, on transmet...
Répondre
M
j'aime ta prose, ostéolala ! tu racontes avec faconde nos occupations d'un autre âge (toujours à la mode)et par tes mots, que la vie est simple et bonne!
Répondre
osteoblabla
Publicité
Publicité