Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
osteoblabla
osteoblabla
Archives
2 avril 2007

Mouna

Voilà, Pâques arrive et ma Maman m'a envoyé mon petit colis: 2 mounas comme celle-là:

mouna_1mouna_2

J'ai pris les photos sur ce site.
C'est le gâteau que nous mangeons pour les fêtes de Pâques. Je dis nous, c'est à dire les pieds noirs. Je suis née en Algérie, arrivée en France en 1962, mais les coutumes sont tenaces et 40 ans après, Maman est toujours vigilente à les garder vivantes.
Elle envoie un colis à chacun de ses 4 enfants pour cette occasion avec des chocolats, bien sûr.
Je la congèle pour la ressortir le matin de Pâques.
C'est important pour nous parce que nos racines sont hors de terre depuis ce temps-là. Et il est difficile de les préserver ainsi.
Non, malgrè 40 ans de présence ici, aucun de nous 4 n'a réussi à planter les siennes.
Chacun de nous a sa maison, sa famille et aucun problème particulier d'intégration (quand même!) mais je ne sais comment dire, nous nous sentons en manque d'un indéfinissable quelque chose...
Je comprends tellement bien tous ceux qui viennent d'ailleurs et qui se regroupent pour avoir l'illusion d' "y" être encore.

PS: Qui connait l'expression (sans tricher, hein?): " fêter pâques avant les rameaux..."

Publicité
Commentaires
M
ben oui, chez moi aussi on disait ça (avec un petit rire hypocrite) pour montrer du doigt les mariés et particulièrement, si l'enfant était encore à naître, de "la" mariée, on disait qu'elle se mariait en ballon... Alors tu parles, moi qui ne ratais jamais une occasion de faire le pitre, je l'annonçais en claironnant en classe en croyant que ce couple fortuné s'était offert la location d'une montgolfière pour jeter des pétales de roses... c'était déjà grave ! hein ?
Répondre
O
Alors, kangourou_roux, on parle de la même chose quel que soit le nord!<br /> Pffiou! dans la nature, faut s'aimer fort alors...
Répondre
K
Fêter Paques avant les rameaux, chez moi dans le Pas de Calais cela veut dire : "coucher avec son ami avant le mariage, ou avoir un enfant avant le mariage ". Mais j'aime beaucoup une autre expression de ma région : " un pouchin (poussin)d'hayures (haies), un enfant né avant le mariage ou conçu avant, et qui a été fait en pleine nature!!!
Répondre
O
Dis donc, dis donc, c'est qui la "vieille"???<br /> Hi hi hi!
Répondre
M
Purée... vous me réchauffez toutes !!!!<br /> que c'est bon de vous entendre ! surtout les "vieilles" avec leur accent qui me fait chaud dans le coeur !<br /> Mais vous me donnez la larme à l'oeil ! Aller, préparons nous à fêter cette Pâques nouvelle dans l'allégresse !<br /> merci pour les sites de recettes
Répondre
osteoblabla
Publicité
Publicité