Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
osteoblabla
osteoblabla
Archives
4 septembre 2007

Les grands aussi ...

Oui, les grands aussi font leur rentrée!
Bien sûr, hein, rien à voir avec les rentrées de tous les petits que je connais.
Pas question de leur dire depuis 8 jours de se coucher plus tôt, pas qestion de préparer avec eux les vêtements du grand jour, pas question d'acheter des fournitures ciblées (si vous voyez ce que je veux dire!).
La fille est entrée à l'internat en cette fin d'après midi en première.
Nous avons fait le chemin ensemble, toutes les deux (01h30 en voiture).
Comme d'habitude, c'est le prétexte à de nombreuses et diverses discussions. Aujourd'hui, bien sûr, l'internat, l'internat, l'internat...
L'angoisse montait ces derniers jours. La pauvre se sentait vraiment au pied d'une montagne infranchissable. Et moi, j'avais l'impression d'avoir ouvert une porte, de la pousser dehors comme ça et de lui dire:"Va!"
Son orientation est son choix mais pas le lieu d'études. Bref, difficile de trouver des arguments autres que les arguments "bateau" "classiques" "parentaux habituels"...
Je n'ai pas eu beaucoup d'imagination sur ce coup là.
Sauf lui dire que là était le début de sa prise en main personnelle.
Travailler pour elle et plus pour ou contre nous... Choisir et pas subir. Se dégémelliser...
Bref! Elles sont 3 filles dans la chambre.

Et ce matin, le garçon est parti au lycée, entrée en première aussi, of course.
L'autre jour:
- Bon! tu as besoin de quoi?
- T'inquiète maman, je gère.
- Oui mais encore?
- Paquets de feuilles simples et doubles grands et petits carreaux + trieur. Stylo, créterium, gomme, colle, règle et blanco. Après on verra.
- Agenda?
- Nan! le conseil général en donne. L'est naze mais ça ira.
- Ah? L'année passée aussi alors? Je ne le savais pas. La gratuité de l'enseignement? Hi hi.

Finalement, j'aime bien les voir se prendre en charge.
Les années ont passé mais pas si vite que ça en fait. J'ai bien eu le temps de prendre le temps de les regarder grandir.
Après les avoir protégés pour qu'il ne leur arrive rien de facheux, on craint de ne pas les avoir assez armés pour qu'ils puissent affronter, regarder la vie en face, assumer, avancer sans peur vers ce qu'ils désirent.
Les choses évoluent comme elles le doivent. Avec des imprévus, mais ça, hé c'est la vie et heureusement!

Heureux hasard des emplois du temps, aucun des deux n'a cours le samedi matin. Yes!
Donc la fille rentrera le vendredi soir.
Il en faut peu pour être heureux...

Publicité
Commentaires
M
dire que j'y aurai droit dans quelques années... je m'y prépare.... et puis,en effet, on se rend compte que nous évoluons tous en même temps et que chaque étape arrive comme elle se doit, comme un cycle normal... On en tremblait des années avant que cela se passe et au final, ce n'est que la Vie qui se déroule et on se dit "super chouette de pouvoir la vivre ensemble" (même si les bougies prennent de plus en plus de place dur le gâteau!).
Répondre
O
Tu es de retour? C'est bien.<br /> Je suis passée chez toi il y a quelques jours mais tu n'étais pas encore là.<br /> Et ta fille ça s'est bien passé sa rentrée?
Répondre
T
Il y a longtemps que je n'etais pas venu sur ton blog et je te retrouve mi-sentimentale mi-ironique face à ces "grands"...<br /> J'aimerai dans quelques années pouvoir me retourner sur ce chemin parcouru et avoir la même reflexion que toi à l'avant dernier paragraphe, j'ai la "chance" d'en être encore à "donne la main pour traverser, dis bonjour aux gens et soit poli"<br /> <br /> Bises
Répondre
R
et bin de sacre rentree didonc...alors le telephone a sonne?..bonne chance pour ta louloute..franchement c les deux premieres semaines qui sont bancales....et pour ton p'tit homme..bin ouai juste des feuilles et de quoi ecrire dessus..;o)
Répondre
O
Je penserai bien à toi demain matin.
Répondre
osteoblabla
Publicité
Publicité