Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
osteoblabla
osteoblabla
Archives
9 septembre 2007

Ma Valentine.

Il y a très longtemps de ça, je désirais un chat que je voulais appeler Valentin.
Et une petite Valentine d'un mois et demi est arrivée chez moi, toute appeurée parce que maltraitée par sa fratrie.
Elle était si chétive que ses maîtres ne garantissaient pas sa survie... Je l'ai nourrie comme un bébé.
Et nous avons vécu 18 années côte à côte.
Des années de galères.
Des années joyeuses et tristes.
Des années studieuses et folles.

Au début notre cohabitation a été difficile à deux dans mon petit studio... J'avais l'impression qu'elle réduisait mon espace!!
Mais très vite elle s'est arrangée pour que le partage soit équitable.

Quand je cousais à la machine, elle ne résistait pas et jonglait avec le fil qui tournait... ou jouait avec les ombres chinoises que je faisais sur le mur.
Je ne vais pas décrire le bonheur de vivre avec cette chatte mi-angora mi-gouttière, toute noire.
Parce que celles qui ont déjà vécu chez un chat savent de quoi je parle et les autres ne comprendraient pas.
Eudiante je partageais avec elle mes boites de thon et elle me faisait cadeau de souris à moitié dévorées... Beurk!
Elle ne mangeait jamais à même sa gamelle: délicate, elle prenait un morceau de nourriture avec ses griffes, d'une seule patte et elle le portait à la bouche comme si elle avait une fourchette!

Elle n'a jamais aimé mon mari, tout juste toléré (et réciproquement), comme une belle-mère (??).
C'est vrai qu'il n'aimait pas qu'elle dorme au pied du lit.
Quand mes enfants sont nés (elle avait déjà 12 ans), à l'insu du papa, je l'ai laissée une seule fois les renifler dans leur berceau.
Ensuite, nous avons eu une conversattion entre filles:" Attention, là, on ne touche JAMAIS!"
Elle ne les a jamais effleuré, même lorsqu'ils arrivaient a lui attrapper la queue ou une oreille. Elle soufflait, s'agaçait mais partait dans une autre pièce.

Sa dernière nuit, elle l'a passée dans mes bras, secouée de crises d'épilepsie.
C'était il y a 11 ans.

Nous avons un chat, né en 1999, Hercule.
Un rouquin sans gène, pas très propre, abimé de partout à force de se battre, un peu béta, et pourtant très gentil!
Mais quand je passe ma main sur son dos, c'est pas pareil!
Il ne fait pas dans la délicatesse, une caricature de Garfield... un lourdau, attachant certes!
Quand il a fini de manger, il s'assoit et on a l'impression qu'il va se curer une canine et roter...
Enfin!

Publicité
Commentaires
O
Maow!
Répondre
R
ouaah que dire..a part que je suis toute retournee par ce si beau poeme a l'amitie felino-humain...si sublime..mais je me tais et je savoure..en reniflant delicatement...
Répondre
osteoblabla
Publicité
Publicité