Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
osteoblabla
osteoblabla
Archives
25 juillet 2011

E ... ma voisine.

E est ma voisine.
C'est une vieille dame que je peux appeler E, par son prénom, parce qu'on se connait depuis plus de cinq.
Sinon je devrais dire Mme P.
Un jour elle me l'a dit, texto: " Nous nous connaissons depuis plus de 5 ans maintenant tu peux m'appeler par mon prénom".
"Oui mais alors, E, je te tutoie aussi sinon on ne sera jamais vraiment copines". " Bon d'accord!"

Elle aura 86 ans en novembre et franchement parfois elle me fatigue.
Je ne sais pas si elle marche au simple peps qu'elle a gardé ou à la volonté?? Un peu des deux sûrement.
En tous cas elle fonctionne à plein régime!

E a un grand jardin, des arbres et des buissons fruitiers dont elle fait un partage (plus équitable c'est pas possible! Oui elle les pèse et je ne serais pas étonnée qu'elle note tout ça) entre ses voisins qu'elle aime. Non c'est pas tous!

De toutes façons, elle doit tout noter parce qu'elle se souvient exactement de ce qu'a donné tel ou tel arbre l'an passé et à qu'elle date était la récolte !!

Donc E est née en 1925 et a connu la guerre et ses extrêmes privations.
Elle n'a pas eu une vie de dorlotée.
En plus de ça et animée par sa rigueur parpaillot (c'est affectueux sous mon clavier) elle ne gâche rien, ne perd rien, ne jette rien qui peut servir.
Elle transforme ou donne à ses différentes oeuvres parce qu'elle est drôlement généreuse ma chère E.
Bon des fois avec sa propre logique et des idées d'un autre temps, mais bon, 86 ans bientôt quand même!!
Par exemple, elle donne plein de beaux objets, linges etc pour vendre lors de vide-greniers au bénéfice de l'association qui s'occupe des chats abandonnés.
Sa mimine est traitée comme une princesse!!

Comme elle sait que je couds et tricote, à moi les vieux draps, torchons, serviettes de table anciennes de 1m/1m, les vieux patrons de couture et mode et travaux des années 50, les coupons de toutes sortes...
Je croule aussi sous les aiguilles à tricoter. D'ailleurs hier lorsque nous prenions le thé toutes les deux avec des tartelettes au prunes de son jardin faites par moi-même personnellement, je lui en ai rendues une bonne grosse poignée pour vendre...

Elle est à mi chemin entre amie et mère (elle n'a qu'un fils qui vit loin et a l'âge de maman).
Ce qu'il y a de bien avec elle c'est qu'on peut parler de tout et tenter toutes les blagues même les plus salaces. Elle a travaillé pendant des années aux ministère des armées !??!!
Parfois nous débattons âprement.
Elle est compréhensive et sa parole est sacrée.
Elle a beaucoup d'humour et nous nous entraidons toutes les deux. Nous savons que nous pouvons compter l'une sur l'autre, chacune habitant à un bout du hameau (ok! ça fait pas loin).
Qui j'appelle, moi, en larmes, à 10h du soir quand je viens de m'apercevoir que ma cuve de fioul, remplie 10 jours plus tôt a une fuite? Ou quand j'ai eu mon accident de voiture?
Et qui m'appelle tôt, très tôt le matin pour me demander à quelle heure je vais venir cueillir les groseilles? Ou ramasser les noix (l'an passé) dont la moitié de la récolte va aux mésanges et autres oiseaux l'hiver?
Et qui m'aide quand je suis dans la peine avec toute la délicatesse dont elle est capable?
Et qui ne pense pas à se servir du clic droit de sa souris et qui râle parce que certaines fonctions de son ordi lui échappent? Ben c'est E!

Et c'est marrant, elle est crainte comme le loup blanc dans le village!
Qui la veille en attendant le médecin et s'occupe d'elle quand elle est hospitalisée?? Et à qui elle dit en se marrant "à charge de revanche, hein?" Ouais, ben pas tout de suite, hein?

C'est une femme fidèle, elle correspond toujours et leur envoie un paquet tous les ans à Noël, avec sa correspondante anglaise et avec son correspondant tchèque de sa jeunesse...

J'ai écrit ce message parce qu'hier donc, au moment du five o'clock tea, elle m'amène de la couture à faire pour réparer deux pantalons d'une dame dans un extrême besoin et qu'elle aide de maintes façons.
Elle a passé deux après midi ("pendant que je regardais le tour de France, pas pour les courreurs, mais pour revoir des paysages déjà visités il y a longtemps" m'a-t-elle dit) à me préparer le travail (???) et à tout faux filer...
Donc tout à l'heure je suis ses consignes pique tout en 10 mn, je l'appelle pour lui dire que c'est fait mais que je n'ai pas enlevé les faux fils parce que j'ai la flemme...
Et que me dit ma chère E ??? " tu as bien fait de toutes façons je les récupère proprement pour les réutiliser..."

"Naaan! Là tu pousses, E" et j'ai bien rigolé!

Si c'est comme ça qu'on devient riche, je ne le serai jamais.

A+

Publicité
Commentaires
O
Oui, je sais que j'ai de la chance... mais elle aussi, hein?<br /> Allez, je plaisante.
Répondre
V
Tu as de la chance de fréquenter quelqu'un de bien. Profites-en elles sont de plus en plus rares ces personnes !<br /> Veronique
Répondre
A
Quel beau témoignage ! C'est beau votre relation à toutes les deux !
Répondre
O
Ah! Capriana, c'est ton amitié qui te fait écrire ces mots...
Répondre
C
Je pense que tu es une Madame E ou plutot M en puissance, c'est bien que vous vous soyez trouvées pour partager ces moments complices
Répondre
osteoblabla
Publicité
Publicité