Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
osteoblabla
osteoblabla
Archives
4 décembre 2009

Un brin de tristesse...

C'est inévitable et même fatal, plus on avance en âge, plus il y a de références/souvenirs qui s'éparpillent et qui n'hésitent pas à s'éteindre.
Courant Novembre, une voix, et plus qu'une voix, une humeur, une référence s'est envolée rejoindre le chien jaune...
Je vous parle de Kriss grafitti, rebelle, aventurière, fabriqueuse de rêves, metteuse d'étoiles dans les yeux, enjoliveuse de révisions d'examens sur France Inter depuis des lustres.
Faut vous expliquer une chose, c'est que dans ma famille, le cadeau des 16 ans c'était un transistor. Bon! je traduis, un poste radio portable.
C'est pourquoi, quand on passait d'une chambre à l'autre il y avait à souvent une émission différente dans le poste.
Comme mes ainés, j'écoutais "Salut les copains" en fin d'apres midi. Emission décrétée subversive et donc interdite par mon père... Elle était encore plus intéressante, par le fait!

Mais le soir, moi, je passais sur le national. Les voix de France Inter me subjuguaient. Et j'écoutais un autre faiseur de rêves. J'ai nommé Claude Villers.
Ses  émissions, d'abord "Pas de panique" puis "Marche ou rêve", je m'en souviens encore.
Avec son complice Patrice Blancfrancart(??) ils avaient de ces fous-rires!
Et avec Luis Régo et Pierre Desproges il y a eu la majestueuse émission "le tribunal des flangrants délires". C'était le midi. Chaque jour un invité était mis sur la scelette.
Claude Villers, président du tribunal, Luis Régo, avocat de la défense et Pierre Desproges, avocat général qui commençait toutes ses plaidoiries comme ça: "Mr le Président, Mr l'Avocat vil (ou véreux), Accusé, et ... public chéri mon amour! "
Après, il y a eu "le vrai-faux journal"
Et sa dernière émission " je vous écris du plus lointain de mes rêves" arrêtée en juin 2007.
J'ai été triste et furieuse que sa dernière émission soit animée par Pierre Perret. Elle était sans intérêt!

Avec Kriss comme avec Claude Villers, j'ai toujours eu l'impression d'apprendre.
Quand j'étais une petite étudiante sans le sou, avec eux j'ai fait le tour de la planète.
Ils m'ont donné envie d'aller voir ailleurs, de tenter l'aventure.
De voir par moi-même. Et je l'ai fait.
"Là-bas si j'y suis". Quelqu'un se souvient?
Je n'aime pas les radios qui se contentent de m'entortiller de musique, que je fini par savoir par coeur à mon insue.

Voilà tout ça pour vous dire qu'entre France Inter et moi, c'est une belle et longue et vieille histoire d'amour.

Je vous parlerai un autre jour jour de ma relation particulière avec France culture.
Qui me fait rire aussi, oui oui ça arrive. Mais certes, ce n'est pas sa vocation première.
Et dire que cette radio passe pour sinistre à ceux qui ne l'écoutent pas.
Tous les soirs, entre 17h55 et 18h00, il ne faut pas rater ce Monsieur.
Là aussi c'est de la grande aventure... Une autre, mais quand même.

Voilà pourquoi la TSF et moi c'est à la vie, à la mort!!
Et je bénis internet de pouvoir écouter, podcaster tout ce que je veux quand je veux!

PS: La radio, c'est aussi ça:

   the_fall_de_norah_jones_39651_w460

Publicité
Commentaires
O
Merci Alex, moi aussi j'aime savoir sur quoi je me construis.<br /> Je suis une nostalgique aussi d'un certain art de vivre mais sans soupirs ni regrets.<br /> Très belle année à toi!
Répondre
A
Oui j'ai plutôt tendance à regarder ce qui a été fait dans le passé plutôt de m'exalter sur les modes et effets présents. J'aime les choses qui ont une histoire.<br /> Je te souhaite une bonne année<br /> et a bientôt. ;-)
Répondre
O
Merci Alex, je me souviens de cette série d'émissions aussi.<br /> Nostalgie, nostalgie...<br /> Mais toi aussi tu es nostalgique. J'ai vu tes films et chanteurs préférés!
Répondre
A
Tenez j'ai trouvé ceci<br /> http://master.radio-france.fr/chaines/france-inter01/emissions/lointain/pres.php
Répondre
A
Bonjour et joyeux noël<br /> C'est marrant que je tombe sur votre message, hier justement j'étais entrain de repenser avec nostalgie à cette formidable émission présenté par Claude Villers (quelle voix chaleureuse et envoutante) "Je vous écris du plus lointain de mes rêves", elle me manque beaucoup. Toutc omme l'émmission "histoires possibles et impossibles" présenté par Robert Arnaud.<br /> Elles me manquent vraiment, que de souvenirs d'étudiant.<br /> Bonne continuation.<br /> Alex
Répondre
osteoblabla
Publicité
Publicité