Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
osteoblabla
osteoblabla
Archives
9 mars 2009

Macarons tibétains

Allez savoir pourquoi je me suis lancée dans l'aventure?
Toujours est-il que je me suis inscrite au concours du plusse-pire macaron (là je suis sûre de ne pas être la dernière!).
Alors la course a commencé samedi après avoir imprimé la recette macarons-framboise donnée par Silo. Impossible de trouver des colorants alimentaires dans les 3 supermarchés du coin. Qu'à cela ne tienne, tant pis, mes macarons seront chocolat.
Et personne ne protestera à la maison.
Donc, dimanche après le déjeuner, tout est rangé-nettoyé (je ne peux salir et déranger que quand c'est nickel) je sors les ingrédients et le matériel. Impossible de mettre la main sur la douille achetée hier.
Grumff! je ne vais pas me décourager pour ça!
Bon, je filtre poudre d'amandes et sucre glace. Punaise, c'est long à faire, ça! Mais on n'a rien sans effort, pas vrai?
IMAG0085

Ensuite, je commence à monter en neige mes blancs d'oeufs sortis depuis le matin (la température c'est vital, hein?) je rajoute ma cuillère à soupe de sucre au milieu du battage (?) et damned! j'ai oublié de rajouter les 30gr de poudre de cacao pour colorer mes macarons.
Je rajoute et m... que se passe-t-il? Tout se raplaplatisse et ne ressemble plus à rien.
Je monte pour vérifier sur l'ordi portable, que je n'ai pas descendu va savoir pourquoi, la recette que je n'ai pas imprimée.
Heu... c'était dans la poudre d'amandes-sucre glace qu'il fallait le rajouter, ce f... chocolat.
Bon. Je jette le mélange de malheur:IMAG0086


Je recommence, n'oublie rien, rajoute ailleurs le choc en poudre:
IMAG0087














Ensuite je mélange les deux appareils (là, je sais, ça fait pro.) et je macaronne.
Sauf que ça ne ressemble pas à ce que ça devrait. C'est dur et pas "lisse et presque coulant". C'est tellement pas lisse que j'en pète ma spatule (que j'avais depuis 18 ans, quand même!).
On dirait de la pâte à modeler séchée au soleil du Sénégal.
Preuve? Regardez bien et vous verrez à gauche le corps de la spatule et à droite le manche:
IMAG0090














Je ne sais pas pourquoi je ne suis pas encore découragée surtout que mon écouteur de schuffle vient de tomber dans le saladier pendant que je récupère mes morceaux de spatule.
Allez! hauts les coeurs (et pas haut le coeur!) on va étaler sur la plaque du four qui sera placée sur deux autres plaques je sais même si on ne sait pas pourquoi!
Celle qui a dit que c'était possible avec une petite cuillère mais plus difficile avait raison. Ce truc colle de partout et surtout aux doigts, ne glisse pas et donc ne s'étale pas ou très mal.
Même pas grave, je m'y emploie, et tadam, voilà le travail:
IMAG0092














Vous comprenez maintenant pourquoi mes macarons sont nommés tibétains?
Non? Vous ne trouvez pas qu'ils ressemblent à des bouses de bébé yack? Ben moi si! Je me suis retrouvée plongée dans les récits d'Alexandra David Neel...
Même pas véxée, je les laissent crôter (lapsus! crôuter) une bonne heure, comme conseillé dans la recette.
Je passe délicatement mon doigt dessus et miracle, rien de colle.
Mais je trouve que décidément, ils ne sont pas classiques-classiques mes maca. Alors juste avant de les enfourner, je les remodèle, les resculpte, leur donne une allure plus... macaronesque, quoi!
Et voilà le travail!
IMAG0004





Vous ne voyez pas bien mais il y a les traces de mes doigts dessus...
Ils passent dans le four préchauffé, sont cuits 7mn puis la plaque est retournée (dans le sens la partie du fond vient devant, faut suivre quand même) et re cuits 7mn. Moi quand on me dit entre 12mn et 15 mn, je suis. Et 14mn m'ont parues justes!
Ils sortent du four encore moelleux, comme c'est dit dans cette f... recette:
IMAG0005





Ah! j'ai oublié de dire que pendant la cuisson, j'avais fait la ganache (nan! je ne suis pas vulgaire, c'est comme ça qu'on appelle la farce chocolat fondu + crème fraiche + beurre pour mettre dedans).
Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais la recette était pour 40 macarons. Je ne sais pas si c'était 40 moitiés donc 20 macarons ou vraiment 40 macarons (et 80 moitiés, c'est clair?).
En tous cas, moi j'ai eu 22 moitiés donc 11 macarons, pas un bout de plus!
Je précise quand même, ils ne sont pas cramés, non, juste très foncés. Sans déc...
Après les avoir abandonnés laissés refroidir je les ai fourrés de ganache et mis au frigo en menaçant les enfants des pires trucs s'ils y touchaient.
Pas de colerette, pas lisses, pas gonflés, pas beaux mais bons.
Ce sont de vrais bons gâteaux aux amandes et aux chocolat qu'on appelle au Tibet des Macarons Tibétains qu'on donne aux petits enfants tibétains les soirs de pleine lune. On leur fait croire qu'on leur donne des bouses de yacks à manger pour leur faire une blague... et les faire tenir tranquilles. Oui!                    IMAG0021                                                      
IMAG0008














Ils ont été dégusté après diner et fait l'unanimité (moins une voix, la mienne, un peu lasse de tout ça).
En même temps que les macarons, j'ai fait ça:
IMAG0025














MA SOUPE! Là, j'ai tablé sur une valeur sûre.
La voix qui manquait tout à l'heure aux macarons s'est reportée sur ce plat et même si j'étais la seule contente, m'en fous!

En tous cas je ne pesterai plus jamais sur le prix des bons macarons et je suis plus persuadée que jamais que les pro, ça ne s'imite pas.
Je sais, je suis un cas désespéré! Mais tellement sympathique par ailleurs.

PS: je suis sûre que si vous tapez macarons tibétains dans gougueule, vous tomberez sur ma recette...

EDIT DE 12H15: les macarons tibétains, c'est de la pure invention d'Osteolala, hein?

Publicité
Commentaires
T
Ce que tu es drôle, toi... un billet de cuisine qui me fait rire, c'est assez rare !
Répondre
A
Ben moi je pense que c'est le caco qui fait foirer le truc... tu devrais retenter sans...
Répondre
E
Je pense comme toi sur le prix justifié que pratiquent les pâtissiers, et j'ai promis que je ne critiquerais plus.. ;o) et moi aussi, après mon premier essai complètement foiré, j'ai eu besoin de faire un truc que je réussi et que j'aime, histoire de me remonter dans mon égo.. on est toutes les mêmes?!
Répondre
O
Merci Gene. Et toi, tu n'as pas macaronné?<br /> Dis donc, veinarde, quand je te vois en ballade avec tes copines blogueuses, vous êtes en manches courtes... Tu habites où??
Répondre
G
Ils ont le mérite d'être uniques!
Répondre
osteoblabla
Publicité
Publicité